Excel Compter Le Nombre De Cellule Contenant Un Texte Différent : un guide complet pour maîtriser cette fonctionnalité essentielle. Explorez des techniques avancées pour analyser vos données et améliorer votre productivité.
Dans ce guide, nous vous guiderons à travers les différentes méthodes pour compter les cellules contenant du texte différent dans Excel, des fonctions intégrées aux formules matricielles en passant par les tableaux récapitulatifs et les macros. Que vous soyez un utilisateur débutant ou expérimenté, vous trouverez des informations précieuses pour optimiser vos feuilles de calcul.
Compter les cellules contenant du texte différent dans Excel
La fonction NB.SI dans Excel permet de compter le nombre de cellules qui répondent à un critère spécifique. Pour compter les cellules contenant du texte différent, vous pouvez utiliser la fonction NB.SI avec l’opérateur (différent de).
Syntaxe de la fonction NB.SI
“`=NB.SI(plage; critère)“`*
- *plage est la plage de cellules que vous souhaitez évaluer.
- *critère est le critère que vous souhaitez utiliser pour compter les cellules.
Exemple d’utilisation de la fonction NB.SI pour compter les cellules contenant du texte différent
Supposons que vous ayez une plage de cellules A1:A10 contenant les données suivantes :“`A1: PommeA2: BananeA3: PommeA4: OrangeA5: PommeA6: PoireA7: BananeA8: PommeA9: RaisinA10: Banane“`Pour compter le nombre de cellules contenant du texte différent de “Pomme”, vous pouvez utiliser la formule suivante :“`=NB.SI(A1:A10;
“Pomme”)“`Cette formule renverra le résultat 5, car il y a 5 cellules (A2, A4, A6, A9 et A10) qui contiennent du texte différent de “Pomme”.
Utilisation des caractères génériques dans la fonction NB.SI
Vous pouvez également utiliser des caractères génériques dans la fonction NB.SI pour rechercher des correspondances partielles. Les caractères génériques sont des symboles qui représentent n’importe quel caractère ou groupe de caractères.*
- *? représente n’importe quel caractère unique.
- représente n’importe quel nombre de caractères.
Par exemple, pour compter le nombre de cellules contenant du texte qui commence par “Pom”, vous pouvez utiliser la formule suivante :“`=NB.SI(A1:A10; “Pom*”)“`Cette formule renverra le résultat 3, car il y a 3 cellules (A1, A3 et A5) qui contiennent du texte commençant par “Pom”.
Pour compter le nombre de cellules contenant un texte différent dans Excel, vous pouvez utiliser la fonction NB.SI.TEXTE. Cette fonction vous permet de spécifier un critère de texte et de compter le nombre de cellules qui répondent à ce critère.
Par exemple, pour compter le nombre de cellules contenant le texte “Texte A Lire Pour S’Endormir Adulte”, vous pouvez utiliser la formule =NB.SI.TEXTE(A1:A10, ” Texte A Lire Pour S’Endormir Adulte “). Cette formule renverra le nombre de cellules dans la plage A1:A10 qui contiennent le texte spécifié.
Utiliser des formules matricielles pour compter les cellules contenant du texte différent: Excel Compter Le Nombre De Cellule Contenant Un Texte Différent
Les formules matricielles sont un type particulier de formule Excel qui vous permettent d’effectuer des calculs sur un ensemble de cellules en une seule fois. Elles sont très puissantes et peuvent être utilisées pour résoudre une variété de problèmes, notamment le comptage des cellules contenant du texte différent.
Pour utiliser une formule matricielle, vous devez d’abord sélectionner la plage de cellules dans laquelle vous souhaitez effectuer le calcul. Ensuite, vous devez entrer la formule dans la barre de formule et appuyer sur Ctrl + Maj + Entrée. Cela indiquera à Excel que vous utilisez une formule matricielle.Par
exemple, la formule suivante compte le nombre de cellules dans la plage A1:A10 qui contiennent du texte différent :“`=SOMMEPROD((A1:A10″”)*(A1:A10A1))“`Cette formule fonctionne en utilisant la fonction SI pour vérifier si chaque cellule de la plage est vide ou égale à la première cellule de la plage.
Si la cellule est vide ou égale à la première cellule, la fonction SI renvoie la valeur 0. Sinon, elle renvoie la valeur 1. La fonction SOMMEPROD multiplie ensuite ces valeurs et renvoie le nombre total de cellules qui contiennent du texte différent.Vous
pouvez également utiliser des formules matricielles pour compter le nombre de cellules contenant du texte spécifique. Par exemple, la formule suivante compte le nombre de cellules dans la plage A1:A10 qui contiennent le texte “Bonjour” :“`=SOMMEPROD((A1:A10=”Bonjour”))“`Cette formule fonctionne en utilisant la fonction SI pour vérifier si chaque cellule de la plage est égale au texte “Bonjour”.
Si la cellule est égale à “Bonjour”, la fonction SI renvoie la valeur 1. Sinon, elle renvoie la valeur 0. La fonction SOMMEPROD multiplie ensuite ces valeurs et renvoie le nombre total de cellules qui contiennent le texte “Bonjour”.
Pour compter le nombre de cellules contenant un texte différent dans Excel, vous pouvez utiliser la fonction SOMME.SI. Par exemple, si vous souhaitez compter le nombre de cellules contenant le texte “Ne pleure pas”, vous pouvez utiliser la formule =SOMME.SI(A1:A10,
“Ne pleure pas”). Cette formule renverra le nombre de cellules dans la plage A1:A10 qui contiennent le texte “Ne pleure pas”. Vous pouvez également utiliser cette formule pour compter le nombre de cellules contenant n’importe quel autre texte. Par exemple, pour compter le nombre de cellules contenant le texte Texte De Saint Augustin Ne Pleure Pas , vous pouvez utiliser la formule =SOMME.SI(A1:A10,
“Texte De Saint Augustin Ne Pleure Pas”).
Créer des tableaux récapitulatifs pour les cellules contenant du texte différent
La fonction SOMME.SI est un outil puissant pour créer des tableaux récapitulatifs qui comptabilisent les cellules contenant du texte spécifique. Voici comment l’utiliser :
Utiliser la fonction SOMME.SI
La syntaxe de la fonction SOMME.SI est :“`=SOMME.SI(plage; critère; somme_plage)“`Où :*
- *plage est la plage de cellules à évaluer
- *critère est la condition que les cellules doivent remplir
- *somme_plage est la plage de cellules à additionner si le critère est rempli
Exemples, Excel Compter Le Nombre De Cellule Contenant Un Texte Différent
Par exemple, pour compter le nombre de cellules contenant le texte “Pomme” dans la plage A1:A10, vous pouvez utiliser la formule :“`=SOMME.SI(A1:A10; “Pomme”; A1:A10)“`Cette formule renverra le nombre de cellules dans la plage A1:A10 contenant le texte “Pomme”.
Utiliser les fonctions SI et INDIRECT
Vous pouvez également utiliser les fonctions SI et INDIRECT pour créer des tableaux récapitulatifs plus complexes. Par exemple, pour créer un tableau récapitulatif qui compte le nombre de cellules contenant du texte différent dans une plage, vous pouvez utiliser la formule :“`=SOMME.SI(A1:A10;
INDIRECT(“Pomme”); A1:A10)“`Cette formule renverra le nombre de cellules dans la plage A1:A10 contenant le texte “Pomme”. Vous pouvez ensuite copier cette formule vers le bas pour compter le nombre de cellules contenant d’autres textes.
Utiliser des macros pour automatiser le comptage des cellules contenant du texte différent
Les macros sont des programmes VBA (Visual Basic for Applications) qui peuvent être utilisés pour automatiser des tâches dans Excel. Ils peuvent être utilisés pour automatiser le comptage des cellules contenant du texte différent.
Enregistrement d’une macro
Pour enregistrer une macro, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur l’onglet “Développeur” dans le ruban.
- Cliquez sur “Enregistrer une macro”.
- Entrez un nom pour la macro.
- Sélectionnez un emplacement pour stocker la macro.
- Cliquez sur “OK”.
La macro est maintenant enregistrée et vous pouvez commencer à enregistrer vos actions.
Écriture d’une macro
Pour écrire une macro, vous pouvez utiliser le langage VBA. Voici un exemple de macro qui compte le nombre de cellules contenant du texte différent dans une plage sélectionnée :
“`vbaSub CompterTexteDifferent()Dim Plage As RangeDim Texte As VariantDim Dictionnaire As ObjectDim Compte As LongSet Plage = SelectionSet Dictionnaire = CreateObject(“Scripting.Dictionary”)For Each Cell In Plage Texte = Cell.Value If Not Dictionnaire.Exists(Texte) Then Dictionnaire.Add
Texte, 1 Else Dictionnaire(Texte) = Dictionnaire(Texte) + 1 End IfNext CellFor Each Texte In Dictionnaire.Keys Compte = Compte + Dictionnaire(Texte)Next TexteMsgBox “Il y a ” & Compte & ” cellules contenant du texte différent dans la plage sélectionnée.”End
Sub“`
Utilisation d’une macro
Pour utiliser une macro, suivez les étapes suivantes :
- Sélectionnez la plage de cellules dans laquelle vous souhaitez compter les cellules contenant du texte différent.
- Cliquez sur l’onglet “Développeur” dans le ruban.
- Cliquez sur “Macros”.
- Sélectionnez la macro que vous souhaitez utiliser.
- Cliquez sur “Exécuter”.
La macro s’exécutera et affichera le nombre de cellules contenant du texte différent dans la plage sélectionnée.
Maîtriser Excel Compter Le Nombre De Cellule Contenant Un Texte Différent vous permettra d’analyser vos données avec précision et efficacité. En utilisant les techniques décrites dans ce guide, vous pouvez automatiser les tâches répétitives, gagner du temps et prendre des décisions éclairées basées sur des informations précises.